Notre Société
Une aventure née au début des années 2000
EXPLORAIR, spécialiste en analyse de Gaz et COV, a été créée en 2005 suite à une idée simple et évidente : « pourquoi devoir attendre de ramener l’échantillon au laboratoire pour l’analyser, quand le laboratoire peut se déplacer vers l’échantillon et donner le résultat en direct ».
Cette idée a trouvé son chemin et son intérêt dès le début des années 2000, au sein du Service Central d’Analyse du CNRS. L’équipe a réussi à coupler un µGC à un spectromètre de masse et le rendre complètement transportable.
Fort de cette innovation EXPLORAIR a été créée et a continué à améliorer les performances de cette technique qui permet de conduire des analyses de COV et de gaz en continu et en direct sur site avec une fiabilité incontestable sur l’identification et la quantification de n’importe quel COV du moment que sa concentration est détectable par l’analyseur.
Évolution depuis 2006
En 2006, la société a retrouvé un nouvel élan dans le domaine de l’analyse sur site des COV en faisant l’acquisition de plusieurs techniques de pointe comme la TD/GC/MS et la TD/Fast-GC/MS transportable pour l’analyse de trace.
La société s’est donc spécialisée sur le suivi en continu des molécules classées CMR ou à caractères nocifs. En parallèle, EXPLORAIR a continué à développer ses domaines d’application en participant à plusieurs projets R&D financés par des organismes nationaux tels que l’ADEME, OSEO ou l’ANR ainsi qu’internationaux. Ceci lui a valu l’obtention de l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche).
Tout en choisissant de garder la position de leader dans l’analyse des gaz et COV, EXPLORAIR s’est également tourné vers l’analyse des composés soufrés (H2S, COS, CS2), l’analyse du biogaz et des siloxanes ainsi que l’analyse des gaz permanents, toujours en continu et sur site.
En 2012, M. Karim MEDIMAGH, ancien salarié et Responsable R&D d’EXPLORAIR est devenu le nouveau Président de la société. L’une de ses premières actions a été de mettre la satisfaction du client au cœur de ses objectifs en initiant la mise en place de la certification ISO 17025. Ces efforts ont été couronnés par l’obtention de l’accréditation COFRAC pour l’analyse du benzène et du formaldéhyde dans les ERP, selon le LABREF30.
Depuis plus de 5 ans, EXPLORAIR s’est tourné vers l’analyse des gaz du sol par une méthode alternative permettant un prélèvement plus rapide et plus sensible basé sur l’échantillonnage sur des sacs et l’analyse par TD/GC/MS en ligne. Cette méthode est pratique puisqu’elle s’opère sans une préparation d’échantillon et par conséquent un gain de temps et de sensibilité.