Parc analytique
Analyses sur site
Le µGC/MS et µGC/TCD (testés et validés par l’INERIS)
A partir d’une seule prise d’échantillon, le μGC/TCD/MS est capable de séparer et quantifier les COV et gaz permanents.
En moins de 5 minutes par analyses, ces appareils permettent de suivre en semi-continu et en temps réel les gaz permanents, composés soufrés et COV (alcanes, soufrés et mercaptans, alcool, cétones, aromatiques, BTEX, amines et d’autres…) à partir d’une concentration de 1 ppm jusqu’à plusieurs dizaines de %. Ces µGC/TCD/MS permettent d'analyser, dans des matrices air ou complexes :
- les COV légers (C2-C9) de toutes familles chimiques,
- les composés soufrés :H2S, COS, CS2 et mercaptans,
- les gaz permanents : He, H2, O2, N2, CH4, CO, CO2, Ar
Ces µGC/TCD/MS analysent les gaz suivants :
- Biogaz / Biomethane
- Syngaz
- Air ambiant
- Rejet atmosphérique
- Gaz de process
- etc
Le TD/FastGC/MS transportable
Dédié à l’analyse de trace (ppb ou µg/m3) en semi-continu et en temps réel, sur les précurseurs d’ozone, pollution d’air intérieur, les ambiances de travail. Cet outil permet d’assurer l’identification et la quantification en temps réel de tout COV et COSV. Il fonctionne sur le principe de la pre-concentration et l’analyse en ligne.
Il est possible de s'affranchir du thermodésorbeur et d'analyser les COV et COSV à partir de 1 ppm.
H2S mètre
Cet analyseur est dédié à l’analyse de H2S et TRS (soufre total résiduel) en continu en ambiance de la ppb à quelques ppm. il est transportable sur site et très utile pour le diagnostic odeur sur les sites de compostage ou STEP.
Nox et Ozone mètre
Ces deux analyseurs sont dédiés à l’analyse des teneures basses d’ozone et NOx (NO2 et NO). La gamme d’analyse est comprise entre la ppb et 10 ppm. Transportables sur site et permettent de conduire de l’analyse en continu et en temps réel.
Analyses en laboratoire
TD/GC/MS : pour l’analyse des COV et COSV à l’état de traces
Cet analyseur permet de conduire l’analyse de COV et COSV de la trace (ppb ou µg/m3) à quelques centaines de ppm. et de passer jusqu’à 100 échantillons en continu.
Basé sur le principe de la thermodésorption, il permet de faire des screening complets de COV selon la norme 1600-17.
Les siloxanes sont analysés via cette technique analytique.
Ces analyses sont effectuées à partir d’échantillonnage sur cartouches type Tenax ou Sac Tedlar.
HPLC/UV : pour l’analyse du formaldéhyde et des aldéhydes
Cet appareil est spécifique à l’analyse des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde….), capable de passer jusqu’à 100 échantillons en continu.
CI : pour l'analyse des acides et ammoniac
La chromatographie ionique est utilisée pour analysée les acides (HCl, HF, HBr, H2SO4, HNO3) et l'ammoniac
Supports de prélèvements
Des sacs Tedlar de différentes contenances : 1, 2, 10 et 25 litres.
Pour l’analyse des gaz permanents, composés à caractère odorant, Biogaz, H2S à faible ou forte concentration, siloxanes…
Canisters de différentes contenances : 30, 300, 500 ml et 2,5 L.
Ces supports préalablement mis sous vide ou inertés peuvent être expédiés au client qui effectue lui-même le prélèvement. Ils sont utilisés pour le suivi de gaz de process, captage d’un gaz inconnu de faible volume, analyse de gaz naturel ou biogaz et biométhane, analyse de COV dans les rejets atmosphériques ou gaz de sol… ou toute autre application mettant en jeu la présence de gaz ou COV.
Tubes adsorbants pour analyse par TD/GC/MS.
Ces supports peuvent être utilisés en mode passif ou en mode actif (avec fourniture de pompe de prélèvement) : ils sont utilisés pour les analyses de BTEX (benzène, toluène, xylènes) les OHV (composés chlorés), pour le diagnostic de la Qualité de l’air intérieur ou ambiance de travail et tous autres COV présents dans une matrice.
Barbotages, filtres, tubes
Différents types de supports permettent de prélever certains paramètres dans des biogaz, bioéthane, rejets atmosphérique...
Les paramètres étudiés via ces différents supports sont : les acides, ammoniac, amines, aldéhydes, mercure, NOx, HAP...
Équipements pour thermodégradation
Four tubulaire
Ces fours sont dédiés aux études de dégradation de matériaux sous flux gazeux avec analyses en continu par µGC/MS.
µchambre
Les µ-chambres permettent de dégazer un matériau en le chauffant modérément. Le flux gazeux est échantillonné sur un tube adsorbant ou dans un sac Tedlar.
Autoclave
L’autoclave permet de conduire des réactions, à chaud et sous pression. Il est équipé de vannes d’introduction, de décharge, de capteur de pression et température et d’une soupape de rupture.